top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Arrêtons de nous faire du mal 2 - Les cognitions



Laurence Sanchez Blog - Les cognitions

ARRÊTONS DE NOUS FAIRE DU MAL - Les cognitions.


Comme il s'agit de cognitions – pensées = dans notre tête, notre "bocal" ! – il existe des clés pour ne pas tomber dans le piège des distorsions cognitives*. Connaître la cartographie de son mental.

* Les distorsions cognitives sont une façon d'évaluer les situations et les relations à partir de filtre erroné, ce qui produit pensées et émotions négatives.


Six façons de se faire du mal :


  • G comme généralisation : tirer une conclusion générale à partir d’un événement ponctuel. Exemple : J'ai manqué mon coup lors de ma première présentation publique, je ne suis pas un bon orateur et je ne serai jamais capable de présenter en public.

  • R comme raisonnement dichotomique : évaluer et envisager les situations et les relations seulement à partir de deux critères excessifs et opposés, bien ou mal, jamais ou toujours, tout ou rien, noir ou blanc, etc.

Exemple : Si je ne réussis pas cet examen, je serai un échec total et ma carrière sera ruinée.


  • I comme inférence arbitraire : tirer une conclusion négative à partir du seul élément que l’on possède.

Exemple : Mon patron ne m'a pas adressé la parole aujourd'hui, il doit être en colère contre moi.


  • M comme maximalisation du négatif et minimisation du positif : ne retenir que le négatif, en minimisant, voire en occultant, le positif.

Exemple : J'ai reçu des critiques constructives sur mon travail, mais je ne peux pas les prendre en compte car ils ne voient que les défauts.


  • P comme personnalisation : se sentir responsable des événements et du comportement des autres.

Exemple : Mon ami n'a pas réussi son examen, je me sens coupable de ne pas l'avoir aidé suffisamment.


  • A comme abstraction sélective : ne retenir et ne se fixer que sur l’élément négatif d’une situation ou d’une relation.

Exemple : J'ai reçu une excellente évaluation lors de ma dernière évaluation, mais je ne peux pas être fier de moi car je sais que j'ai fait des erreurs dans d'autres projets.


Nous ne pouvons peut-être pas changer le monde qui nous entoure mais nous avons le pouvoir de changer notre manière de le voir.


❤ Déplacer son regard pour profiter pleinement de la vie.

Affaire à suivre...





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Yorumlar


bottom of page