top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Ce n'est pas forcément 5 étapes


Laurence Sanchez Blog - Ce n'est pas forcément 5 étapes

Deuil - Ce n'est pas forcément 5 étapes.


Nous entendons souvent parler des Cinq étapes du deuil mises en place par Élisabeth Kubler Ross en 1960. Le déni, c'est à dire le refus de la réalité, puis la colère, puis la tristesse, puis le renoncement et enfin l'acceptation.


Ces discours sont parfois nécessaires lorsque nous recevons en consultation des personnes dévastées par le chagrin.


Mais ce n'est pas aussi simple que cela.


Oui, la colère est parfois nécessaire, mais elle n'est pas seulement une étape.


Ni la tristesse d'ailleurs.


Et que veut dire acceptation? Serait ce que l'on a bien fait son travail de deuil ? C'est d'ailleurs une étrange expression que celle de travail de deuil.


Daniel Lagache - psychanalyste français et un des premiers professeur de psychologie à la Sorbonne - a écrit, dans un numéro de la Revue française de psychanalyse :


« Le deuil fait penser aux obligations que la société impose aux parents de morts pendant un temps plus ou moins long. On oublie que par ses origines et par certaines survivances, deuil désigne un phénomène psychologique de l'ordre de la douleur physique et morale […] L'insolite expression travail de deuil évoque l'idée d'un effort intense et ardu en vue d'un résultat à obtenir. »


Que faudrait il atteindre par ce travail ?


Le risque donc, avec ce discours adaptatif, avec ces discours programmatiques, c'est qu'ils peuvent culpabiliser les personnes qui ne respectent pas les étapes prescrites, les personnes dont le chemin ne correspond pas à ces étapes. Et il peut y avoir parfois dans ces discours courants, une « pathologisation » des personnes qui ne suivent pas ces étapes là « cela fait tant de temps déjà et il est toujours aussi triste et en détresse. Ce n'est pas normal ! »


Or le deuil est d'abord une énigme « Un phénomène qu'on ne tire pas au clair et qui ramène à des choses obscures » (Freud).


❤️ Merci à Laurie Laufer – psychanalyste - et à France Inter pour leurs émissions L'inconscient. ❤️


Laurie Laufer est également l'autrice de « Vers une psychanalyse émancipée. Renouer avec la subversion » Edition La Découverte. Où elle dresse une critique sévère de sa propre discipline.





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page