top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Contraintes et défis


Laurence Sanchez Blog - Contraintes et défis

Contraintes et défis.


Quand les contraintes (et les défis) nourrissent notre créativité!

Certes, mais...


Notre cerveau est une véritable machine à créativité, mais il prospère lorsqu'il est stimulé à un niveau équilibré de curiosité, de découverte et d'affirmation de ses compétences. Le processus créatif devient d'autant plus motivant lorsque la difficulté est accompagnée par le plaisir de la découverte et de l'apprentissage. C'est ce que certains appellent le "bon stress" dans la presse populaire.


Cependant, il est crucial de trouver le juste milieu des contraintes. Lorsque les règles et les limites deviennent trop extrêmes, lorsque les possibilités d'action sont restreintes ou que les ressources font défaut, la créativité risque de s'estomper, voire de disparaître.

Les études sur les contraintes et leur lien avec la créativité révèlent une relation en forme de U inversé, où existe un point idéal de contraintes, un point où elles ne sont ni trop nombreuses, ni trop rares.


Trouver cet équilibre optimal est essentiel pour libérer tout notre potentiel créatif. Il s'agit de créer un environnement propice, où les contraintes sont présentes mais ne nous étouffent pas. Nous devons cultiver un espace qui nous permet d'explorer, d'innover et de grandir sans nous sentir submergés.


Keep calm and love about yourself ❤





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page