top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Désirs et motivations


Laurence Sanchez Blog - Désirs et motivations

Désirs et motivations.

Le désir de plaire aux autres, de vaincre, de gagner dans une compétition, de recevoir une rétribution ou une gratification sociale peut diminuer notre intérêt et le plaisir d'embrasser l'incertitude inhérente au processus créatif alors que celui-ci, rappelons-le, nous ouvre la porte à de nouvelles possibilités, à des idées originales et à une croissance personnelle.


Nous sommes confrontés quotidiennement à un flot constant de stimuli provenant du monde qui nous entoure. Pour gérer cette surcharge d'informations, nous faisons automatiquement des choix.


Ces choix sont notre façon d’apprivoiser, de canaliser, de diriger notre attention, notre curiosité.


C'est ce que la psychologie cognitive appelle l'attention sélective : c'est un mécanisme naturel de notre cerveau qui sélectionne certains événements, car sa capacité d'attention et de ressource est limitée.


Comment influencer nos désirs pour retrouver le plaisir dans le processus créatif plutôt que l'obsession du résultat ?


Nos désirs sont individuels, inimitables, spécifiques. Ils nous amènent vers ce qui nous intéresse et nous motive pour développer de nouvelles connaissances. Cette curiosité d'explorer est libre. Elle ne répond à aucune injonction extérieure mais à un besoin inné d'apprendre, de comprendre, de combler le manque d'informations.


Ils provoquent en nous une envie de persévérer !


Ce à quoi nous donnons de la valeur dépend de la société dans laquelle nous évoluons. Nous pouvons découvrir, reconnaître et décider si nous souhaitons ou pas donner notre attention, notre temps et notre énergie à des valeurs qui ne nous concernent plus ou ne sont plus d'actualités pour nous !


❤ C'est parfaitement possible de se pencher sur le processus qui nous permet de nous réaliser dans le plaisir simple d'apprendre et de créer.


C'est une démarche active, qui se nourrit d'une meilleure compréhension de vos liens aux autres mais aussi d'une meilleure compréhension de nous-même !


C'est une démarche qui nous conduit à être libre de nos choix !





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page