top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Les nouvelles maladies de l'âme


Laurence Sanchez Blog - Les nouvelles maladies de l'âme

LES NOUVELLES MALADIES DE L'ÂME...


Anxiété, isolement, insomnie et indécision sont toutes des réactions à une même pression contemporaine : celle de devoir "devenir soi-même."


Dans une société où l'autonomie est une exigence, où la performance est valorisée, l'individu moderne est exposé à de nouvelles affections de l'âme qui témoignent des mutations de notre société actuelle.


C'est ce que souligne le super article des dossiers Cairn qui retrace l'histoire de cette fatigue croissante que nous ressentons depuis des décennies.


Et qui ne peut plus être désormais expliquée individuellement, mais qui doit être appréhendée collectivement.



Nos cerveaux, qui n'ont pas réellement évolué depuis la préhistoire (mode survie), ne parviennent pas, pour le moment, à gérer le rythme effréné de cette vie moderne à laquelle nous devons faire face : notifications constantes, flux d'informations en continu. Et l'individualisme tout puissant ne fait qu'accroître l'épuisement de chacun.e.


Nos corps et nos esprits sont surchargés.


A cela, s'ajoute les injonctions du Développement Personnel qui prônent la recherche de sens et l'importance du self-care (Prendre soin de soi-même).


Sans vraiment les contredire ou mener une bataille envers un domaine dans lequel certaines personnes me rangent, je ne partage pas cet avis.


Pour faire face aux multicrises que nous vivons, je pense que nous pouvons être dans l'entraide, prendre soin les uns des autres, être bien-veillant.e.s avec nous-même et les personnes qui nous entourent.


Nous pouvons prendre le temps de tisser des liens forts et soutenants...


Nous pouvons faire le choix de changer notre rapport au monde et au vivant.


On ne tire pas sur une plante pour qu'elle pousse !


❤ Accueillons cette fatigue, reposons-nous, donnons-nous du temps.


Merci à Vlan et Grégory Pouy de m'avoir (r)éveillée et inspirée pour ce post !!!!





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page