top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Définition du Yoga Nidra


Laurence Sanchez Blog - Définition du Yoga Nidra

Définition du Yoga Nidra par Philippe Beer Gabiel.


Le Yoga Nidra est une véritable technique de relaxation méditative. Pratiqué majoritairement au sol, chaque séance nous amène rapidement à une détente profonde, grâce à laquelle, nous pouvons relâcher les tensions psychiques et physiques.

 

L’état de Yoga Nidra allie abandon et lâcher prise de l’état du sommeil, avec la conscience de l’état de veille. Également qualifié de « sommeil yogique » (que l’on peut considérer comme un « d’état de conscience modifié »), ce style de yoga est une invitation au voyage intérieur et à une meilleure connaissance de Soi pour (ré)équilibrer et harmoniser toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.


Définition et texte inspiré par Philippe Beer Gabel – Professeur de Yin et Yoga Nidra

 

Définir le yoga Nidra comme une pratique de relaxation est réducteur, car le but du yoga Nidra n’est pas uniquement la détente ni du corps ni du mental ni de l’esprit, même si ceux-ci sont des effets secondaires bienvenus. Le yoga Nidra est en réalité une méthode qui vise à endormir tout ce qui n’est pas nous, afin de nous révéler notre véritable nature.

Accessible à tous, le yoga Nidra se pratique allongé confortablement sur le dos. Le corps se détend progressivement alors que la conscience est guidée à travers un voyage intérieur à chaque fois différent.

C'est un moment que l'on prend rien que pour nous et sans aucun effort autre que de rester réellement éveillé, un bien fou pour le corps, une stimulation pour l’imaginaire... Et puis faire une pause, c'est aussi se donner un temps pour (re)créer une nouvelle relation à soi, s'offrir la possibilité de nouveaux choix...

 

On peut comparer la pratique de Yoga Nidra à une plante adaptogène : chaque séance offre ce que le corps et l'esprit a besoin dans l'instant sans passer par notre volonté "je veux que...". Ce qui veut dire qu'après une séance, on peut très bien se sentir détendu et.... dynamiser dans le même temps! C'est un bon moyen de commencer à goûter à ce qu'on appelle le lâcher prise, pour accueillir et libérer ses ressources intérieures.

 

Notre vraie nature. “Qui je suis est différent de mes pensées". Le Yoga Nidra permet de travailler sur les schémas de pensée, les habitudes profondes (samskaras).

Nos samskaras font partie de notre conditionnement. Il y a des samskaras positifs et des samskaras négatifs. Ces derniers gênent notre évolution positive.

Pratiqué régulièrement, le Yoga Nidra est un outil pour atténuer et éliminer les samskaras négatifs. On ne s’en aperçoit pas pendant la pratique elle-même mais dans sa vie sur le long terme.

Comme la méditation, le Yoga Nidra apporte une tranquillité d’esprit et un aperçu de notre vraie nature.

 

Se libérer du stress et de la fatigue grâce au Yoga Nidra.

 

Cette discipline guidée par de la relaxation profonde nous plonge dans un état de conscience modifié proche de l'hypnose. Elle a été introduite en Europe dans les années 70.

 

Grâce aux séances de Yoga Nidra, nous nous mettons à l'écoute de tout notre corps, de tous nos nœuds, et l'on arrive à une détente maximale, à un véritable bien-être intérieur. Nous nous coupons, pendant un temps de l'extérieur... Bref, on se recentre sur soi-même.

 

Les bienfaits d'une séance de yoga nidra équivaudraient à une heure de sommeil. C'est dire sa fonction réparatrice ! Idéal pour se libérer d'un état anxieux ou stressé. En nous plongeant dans un état proche du sommeil, cette pratique permet de se reconnecter à ses ressources profondes et de retrouver de l'énergie.

 

Le Yoga Nidra est une technique extraordinaire à la fois pour développer la conscience et l'auto-guérison.

 

Dans nos états de relaxation les plus profonds, la physiologie du corps revient à un état d'équilibre à partir duquel la guérison se produit. Le Yoga Nidra n'est pas magique. Cela fonctionne avec les lois de la nature. Là où la guérison est possible, le Yoga Nidra maximisera la capacité du corps et de l'esprit à se guérir.

Cette pratique soutient le système immunitaire, le système nerveux, le système endocrinien et tous les organes du corps. Yoga Nidra est une approche complémentaire exceptionnelle pour soutenir le processus de guérison des patients souffrant de cancer, de maladies cardiaques, de maladies auto-immunes, de fatigue chronique, de douleur et bien plus encore.

 

Le Yoga Nidra est l’art de la relaxation consciente. C’est une pratique qui aide le corps et l’esprit à se libérer des tensions et de l'anxiété. En pratiquant régulièrement, on apprend à endormir le corps pendant que l’esprit reste pleinement éveillé.

Contrairement au sommeil profond, la conscience est maintenue dans le Yoga Nidra. Et, contrairement à l’état pleinement éveillé dans lequel seul l’esprit intellectuel opère, lorsque nous sommes arrivés à nous détendre complètement dans le Yoga Nidra, les niveaux subconscient et inconscient de l’esprit s’ouvrent, permettant une pénétration dans les profondeurs de l’esprit qui ne sont pas accessibles normalement. L’onde cérébrale tombe dans l’état thêta où des niveaux profonds de guérison ont lieu sur les plans émotionnel, mental et physique.

 

Se sentir ENTIER - Nourrir la globalité de son ÊTRE dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle....

 

Quels bienfaits le Yoga Nidra offre-t-il en particulier en hiver ? Le yoga nidra est une manière pas à pas d'induire le pratyahara - retrait des sens, aller vers l'intérieur. Comme dans la nature, où tout va sous terre et se prépare à émerger au printemps, nous aussi, nous nous fortifions et nous revitalisons lorsque nous entrons à l'intérieur. C'est une pratique incroyable à faire en hiver car elle est profondément réparatrice et renouvelante. Il est tout simplement naturel de se reposer davantage quand il fait plus sombre et plus frais, et, parce que le yoga nidra renforce le système immunitaire, il est idéal pour aider à éloigner les grippes et autres maladies de la saison froide. Le Yoga Nidra nous aide à rassembler et à nourrir toutes les parties de nous-même.

 

La majorité des enseignements spirituels disent : toutes les réponses sont à l'intérieur OU écoutez votre voix intérieure. Pourtant, ils nous indiquent rarement COMMENT le faire. ​Les instructions pour trouver notre voix intérieure sont restées dans les royaumes mystérieux de quelque chose que nous devons découvrir par nous-mêmes. ​Le Yoga Nidra est une pratique ancienne qui commence à connaître un renouveau. C'est un peu comme la méditation, mais pas vraiment. Cela s'appelle le yoga, mais vous le faites en Savasana (posture allongé sur le dos).

Au début, quand les personnes pratiquent, elles s'endorment souvent. Puis avec le temps, on apprend mieux à "contrôler" et à atteindre ces ondes cérébrales plus lentes qui nous plongent dans un état de conscience modifié : nous commençons à nous rencontrer de manière nouvelle et révolutionnaire.

Le Yoga Nidra est une pratique qui épluche très doucement les couches d'illusion jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la partie la plus innocente et la plus connectée à nous-même (notre nature profonde) et que nous souhaitons tous connaître intimement.

 

​Lorsque nous y sommes, tout commence à prendre un sens. Nous avons accès à des idées, à une vision intérieure, à une meilleure programmation subconsciente et à l'amour de soi.

​Les programmes anciens et obsolètes commencent lentement à disparaître et sont remplacés par des conseils intuitifs et des prises de conscience qui ne peuvent être décrites mais seulement ressenties.

​Notre système nerveux revient à un état de calme et notre système hormonal commence à s'équilibrer.

​Des études montrent qu'une heure de yoga nidra est aussi réparatrice que quatre heures de sommeil ininterrompues.

Le Yoga Nidra est un voyage guidé à travers les koshas ou les couches du corps pour traverser notre esprit conscient et pensant et accéder à notre esprit subconscient.

Dans l'état de Yoga Nidra, nous pouvons effacer les programmations inconscientes et amplifier notre potentiel pour créer des "neuro-voies" positives (affirmant et soutenant l'énergie de vie) dans notre cerveau. Nous pouvons expérimenter et voir se réaliser, concrètement, ce changement dans notre vie de tous les jours. Dans le Yoga Nidra, nous passons de l'état d'onde cérébrale bêta - c'est là où nous vibrons pendant le stress et la plupart du temps dans notre vie quotidienne - à des états d'onde cérébrale alpha + thêta.

​Ces ondes cérébrales sont les fréquences de la créativité, l'intuition et de la guérison.Ainsi, nous pouvons mieux écouter notre voix intérieure !!! Bien entendu, il y a plein d'autres moyens de le faire. Mais le Yoga Nidra est une pratique simple, efficace et à la portée de tous !!!!




 

 

 


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page