top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Yoga Nidra - L'élément ETHER


Laurence Sanchez Blog - Yoga Nidra - L'élément ETHER

Yoga Nidra - L'élément ETHER


Exprimer sa vérité avec clarté et bienveillance...


L’ETHER. En sanskrit, Akasha, l’ “éther” désigne l’espace dans lequel les quatre éléments - Terre / Eau/Feu/Air - échangent et interagissent. Sa nature est d’être mélangé, sa qualité est d’être diffus. Dans le corps, l’élément éther correspond à l’espace, aux cavités : narines, bouche, appareil gastro-intestinal et respiratoire, système lymphatique, vaisseaux capillaires, cellules, etc... Dans le mental, Akasha correspond à l’intuition, permet la télépathie, augmente les situations de synchronicité. L’éther correspond au chakra de la gorge Vishuddha…

 

Il est intéressant d'observer que les premiers chakras, qui concernent notre vitalité, nos désirs et nos émotions, sont logés dans le buste et que, après les épaules, il y a rétrécissement vers la gorge, bien plus étroite, où réside Vishuda qui signifie "la purification", chakra fondamental, puisque toutes les énergies venant de la base, de la terre, de l'eau, du feu et de l'air doivent se transformer là en une vibration plus subtile, pour trouver leur chemin vers les chakras de la conscience, 3e oeil, Ajna, et Sahasrara, le chakra couronne situé au sommet de la tête. Les émotions sont transformées par l'expression : la parole, le rire, les pleurs, les cris, le chant...

 

Vishuddha est relié à la gorge, aux cordes vocales, à la thyroïde, aux bronches. Il est représenté par un lotus à 16 pétales, sa couleur est le bleu foncé. Ce chakra est symbolisé par le seigneur des éléphants Gaja, d'allure royale. Il représente la sagesse, la patience, le calme.


Quand Vishuddha est encombré de tensions, on a du mal à s'exprimer, et donc à communiquer. L'énergie circule mal entre le corps et la tête, entre les chakras du buste et ceux de la tête. Quand Vishuddha est équilibré, la voix peut se poser, l'expression devient claire, la respiration plus libre et la sensation d'unité corps/esprit peut s'installer.


Akasha est la quintessence des 4 autres éléments, l'espace dans lequel ils se rencontrent et et cherchent l'équilibre.

 

C'est le premier des trois chakras spirituels. Il régit les régions anatomiques de la thyroïde, de la parathyroïde, de la mâchoire, du cou, de la bouche, de la langue et du larynx. Et il correspond au sens de l'ouïe.


Être ouvert et aligné dans le cinquième chakra, c'est parler, écouter et s'exprimer clairement avec bienveillance...

Expression de Soi, créativité... Vishuddha chakra est le premier des trois chakras spirituels. Il se situe dans la région de la gorge. Il régit les régions anatomiques de la thyroïde, de la parathyroïde, de la mâchoire, du cou, de la bouche, de la langue et du larynx. La fonction du chakra de la gorge est dirigée par le principe d’expression et de communication. Il est profondément associé à l’élément sonore. La vibration du chakra de la gorge peut être ressentie avec vos oreilles ainsi que dans tout votre corps, ce qui en fait un instrument crucial pour la communication et l’expression. Et il correspond au sens de l’ouïe.


Déséquilibres du chakra de la gorge.

Le chakra de la gorge est la porte d’entrée vers votre expression et la façon dont vous percevez et recevez le monde. Le 5 ème chakra vous permet de communiquer avec le monde extérieur et de vous permettre d’être facilement et efficacement compris.

Le Vishuddha vous permet également de traiter les informations que vous recevez de tous les autres chakras et de vous pousser à les exprimer au monde, de manière positive et saine. Ce chakra vous permet d’exprimer votre opinion et de l’exprimer de manière utile et positive. Vous pouvez considérer le 5ème chakra comme un connecteur entre votre tête et votre cœur, et même littéralement assis entre votre cœur et votre tête.

Le cerveau et le cœur sont en communication constante et tout sort par la gorge. C’est pourquoi, un chakra de la gorge déséquilibré vous fait vous sentir resserré, vous faisant sentir émotif ou avoir une boule dans la gorge.

Avec un 5ème chakra déséquilibré, vous commencerez à éprouver des difficultés et des défis dans la gorge, le haut de la poitrine, les épaules, le cou et la tête. De tels problèmes peuvent causer des problèmes au niveau de la mâchoire, des oreilles, de la gorge, du cou, des dents et de la thyroïde, ainsi que des problèmes neurologiques qui se manifestent par des maux de tête et des migraines.Vous ressentirez également un enrouement dans la gorge et la toux ainsi que le déclenchement de maladies auto-immunes. Parfois, vous pouvez également ressentir ou voir la tension du déséquilibre du chakra de la gorge dans les épaules et même se manifester dans les bras et les mains.

Un Vishuddha déséquilibré cause également des problèmes dans vos chakras inférieurs. Cela peut entraîner une alimentation excessive ou insuffisante. Cela affecte également vos capacités de survie et manifeste des émotions réprimées et le manque de volonté et de dynamisme. Vous deviendrez plus anxieux et vous aurez du mal à vous exprimer.


Chakra de la gorge hyperactif.

Pendant ce temps, un chakra de la gorge hyperactif affecte votre capacité à fonctionner et vos relations. Avec un Vishuddha équilibré, vous pouvez fournir une communication claire et concise. Vous n’aurez aucun mal à vous exprimer et vous serez toujours honnête sur chaque situation dans laquelle vous vous trouvez.


Cependant, avec un Vishuddha hyperactif, le contraire se produira. Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler malicieusement et grossièrement. Vous mépriserez toujours les autres et deviendrez très critique avec les moindres détails. La conversation la plus innocente peut également devenir impolie ou cinglante pour vous. Vous parlerez négativement des autres ainsi que de vous-même, au point que cela deviendra une forme de violence verbale. Vous vous retrouverez toujours à bavarder, à parler avec arrogance, ainsi qu’à parler et bavarder sans arrêt.


Symptômes d’un chakra de la gorge bloqué ou hyperactif. Un chakra de la gorge bloqué, déséquilibré ou hyperactif peut nuire à votre capacité à communiquer. Quand quelque chose bloque votre chakra de la gorge ou a un déséquilibre, vous êtes incapable d’exprimer votre vérité honnêtement, facilement et clairement. Les gens avec un Vishuddha bloqué ou déséquilibré ont tendance à être faibles, très calmes, effrayés et introvertis. Le blocage peut également se manifester par une manipulation, un manque de fiabilité et une difficulté à exprimer vos sentiments en mots. Lorsque le chakra est éteint, vous aurez du mal à vous détendre et à parler. Vous finirez par retenir vos mots et exprimer vos désirs et vos besoins. Un chakra de la gorge déséquilibré ou hyperactif entraîne également des symptômes physiques qui affectent la tête, la bouche, le cou et la gorge. Vous ressentirez des douleurs au cou, des maux de gorge, des maux de tête, un enrouement, une laryngite et des maux d’oreille. Émotionnellement, vous vous sentirez timide et socialement anxieux. Il n’y a pas de cohérence dans vos actions et vos paroles et vous avez tendance à être détaché et têtu. Cela vous rend également arrogant, trompeur et manipulateur. À l’idée de parler en public, un chakra de la gorge bloqué vous causera une paralysie, provoquant des effets négatifs sur votre vie professionnelle et personnelle.

 

L'élément ÉTHER est le plus difficile à expliquer parce que ce n'est pas quelque chose que nous pouvons voir, toucher ou même sentir. Pour le dire autrement, c'est tout ce qui n'est pas «matière». L'éther (Akasha en sanscrit) est parfois appelé Espace et il est souvent assimilé au concept de conscience.

 

Étudié par les anciens philosophes comme Aristote qui appelaient cet élément Éther ou «Quintessence», la définition qu'ils en donnaient était simplement l'esprit. Les anciens croyaient que l'éther incarnait l'espace entre les cieux et la terre. Les Grecs croyaient que l'Éther était ce que les dieux respiraient. C'était la source de la vie.


L'éther est toujours omniprésent ; c'est le "lieu" dans lequel tout existe et agit. Il remplit l'espace entre tous les autres éléments. Les qualités qu'on peut lui attribuer est la finesse, la subtilité, la douceur, la légèreté et il est également poreux et lisse.

 

Dans le corps, l'éther se trouve là où il y a de l'espace vide comme dans les tubes et les canaux du corps. Ces espaces vides se trouvent aussi dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les ouvertures, les pores et le tractus intestinal ( = le système digestif). L'éther contribue également aux sons du cœur, des poumons et de la déglutition.

 

Comme l'éther est l'espace et que tout son est transmis à travers l'espace, il est donc associé au sens de l'ouïe. L'oreille est l'organe sensoriel de l'audition et comme le son est produit au moyen des cordes vocales et de la bouche, on considère que c'est l'organe d'action lié au sens de l'ouïe.

 

En cas de déséquilibre, l'élément Ether peut nous faire sentir seul, vide ou sans fondement.


Lorsque l'élément Ether est équilibré, il nous permet de communiquer ouvertement et librement (---> il est associé au chakra de la gorge Vishuddha) et de nous faire sentir connecté avec le monde qui nous entoure.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page