top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Comment te dire adieu...


Laurence Sanchez Blog - Comment te dire adieu

Comment te dire adieu ...

 

Re penser la question du collectif et du social.

Comment le social, comment la communauté, comment le collectif accompagne et soutient une personne confrontée à la disparition d'un proche ?


Quelles postures les proches, les ami.e.s, les collègues peuvent-ils/elles adopter lorsque nous sommes endueillé.e.s ?

 

Dans son essai sur l'Histoire de la mort en Occident, Philippe Ariès décrit comment, au fil du temps, les rituels de deuil ont évolué et ont fini par disparaître. En tous cas, en milieu urbain.

Il parle même d'invisibilisation de la mort.

 

L'endeuillé.e se retrouve isolé.e, sans communauté, sans rituel.

 

Les proches, les amis et les collègues font partis du collectif et peuvent jouer un rôle important dans le soutien et l'accompagnement des personnes endeuillées : elles peuvent aider à ritualiser le deuil, pour éviter que la personne se sente trop isolée.

 

Lorsque Philippe Ariès parle d'invisibilisation de la mort, il emploie le terme d'ensauvagement : la mort est devenue taboue et se replie dans la sphère privée, dans l'intimité psychologique.

 

Autrefois, nous portions du noir, pour marquer quelque chose dans le chagrin que nous pouvions avoir parce que nous étions endeuillés. La communauté le savait. Et lorsque le collectif voyait qu'une personne était habillée en noir, il pouvait alors l'entourer et l'accompagner dans le moment qu'elle traversait.

 

Autre exemple... Aujourd'hui, dans les grandes villes, il n'y a plus de fourgonnettes noires avec les grandes tentures qui traversent les rues.

 

En somme, la question des rituels de deuil a disparu de l'espace public. C'est en cela qu'elle participe à l'isolement des personnes endeuillées.

Les amis, les proches, les collègues peuvent contribuer à redonner à un collectif, au collectif la capacité de ritualiser et d'accompagner le deuil.

 

Je relate ici brièvement l'analyse tenue par Laurie Laufer - Psychanalyste – dans l'émission – Le deuil ou comment continuer ? Podcast – L'inconscient - diffusée dimanche 19 février 2023 - sur France Inter.

 

 

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page