Perché.e, foldingue, mystique ?
C'est ainsi que l'on nous qualifiait, tous ceux et celles qui parlaient et exploraient les états modifiés ou élargis de conscience. 🌌
Pendant longtemps, notre culture occidentale a attribué une importance primordiale à un unique état de conscience, celui dominé par la raison raisonnante.
C'est l'attention croissante des (neuro)scientifiques sur ces phénomènes de transe qui en a fait un objet d'étude "sérieux".
La transe existe depuis la nuit des temps...
Depuis quelques années, les chercheurs ont commencé à décortiquer les mécanismes de l'hypnose, de la méditation, de la transe chamanique, de la médiumnité pour comprendre leur impact sur les recoins de notre cerveau.
Les états modifiés de conscience ont ainsi suscité plus d'intérêt du grand public.
Il n'y a qu'à regarder les chiffres !
Il y a trente ans, en France, on comptait une dizaine de chamanes, guère plus.
Aujourd’hui, nous sommes dix mille. Je me pose souvent la question des raisons d’une telle expansion, d’un tel engouement ? Probablement l’envie de mettre en pratique un réenchantement du monde et de retourner à la nature, la Terre Mère, nourricière, Gaïa ou Pachamama. (Je t'm ! ❤️)
Mais je m'écarte un peu de mon sujet...
Une vie plus captivante, enrichissante et épanouissante ?
Se mettre chaque jour dans des états légers de transe - on le fait souvent naturellement - permet d’améliorer son alimentation, sa gestion du stress, l'organisation de son sommeil. En somme… sa qualité de vie.
Dans le domaine thérapeutique, avec une conduite de transe volontaire guidée par un/e praticien/ne, le patient travaillera son rapport avec son écosystème, sa façon de vivre. C'est ce type d'approche que je propose : Thérapie d'écologie interne.
Avec l’hypnose, il travaillera plutôt sur l’imagination et la façon dont l’imagination modifie la réalité. Avec la méditation de pleine conscience, la manière dont une personne parvient à travailler ses expériences de vie, en les acceptant, plus qu’en essayant d’y résister.
Imaginons une analogie avec la télévision
L'état de conscience ordinaire équivaut à rester fixé sur le même programme "peu varié", diffusé en boucle sur la même chaîne.
Les états non ordinaires de conscience - ou états modifiés - quant à eux, correspondent à tourner le sélecteur des programmes et à découvrir d'autres choses, d'autres émissions – parfois d'une étrangeté déconcertante.
Se transformer en cachalot, pendant un bref instant, reste, tout de même, un grand "kiff" ! 🐋
Il semble que notre état habituel ne puisse embrasser qu'une certaine "bande" - qu'une fraction - de notre réalité.
L'exploration des états de conscience différents ouvre la voie à un changement de perspective, à la perception d'autres niveaux et horizons, dans un premier temps. Un pas vers notre liberté intérieure.
Il existe bien en nous-mêmes tout un monde de ressources que l’on connaît peu ou pas encore. Sans aucun doute, de nouveaux continents pour nous soigner qu'il nous revient d'explorer. 🌍
Transe légère - État non ordinaire de la conscience - Accompagnement et suivi psycho-émotionnel.
Comments