top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Le futur existe déjà !


Laurence Sanchez Blog - Le futur existe déjà

Le futur existe déjà ! Si vous avez la tête qui tourne en lisant ce post, c'est parfaitement normal !


Notre présent est influencé non seulement par le passé (l'expérience), mais aussi par le futur. L'entrelacement quantique, qui relie deux événements séparés dans l'espace, pourrait également s'appliquer à deux événements séparés par le temps, permettant ainsi à l'information du futur d'influencer le présent.


C'est le concept de double causalité - ou rétrocausalité - élaboré par le physicien Philippe Guillemant - un des principes de sa théorie de la mémoire du futur. Cette vision du temps est en opposition avec la vision newtonienne classique où il est considéré comme une ligne droite et immuable. Le futur est prévisible à partir des événements passés.


Basé sur les principes de la physique quantique, " la réalité physique n'est pas fixe et déterminée à l'avance, mais plutôt influencée par les interactions entre les particules et les forces qui les relient ", le futur n'est pas déterminé à l'avance, mais plutôt créé par nos choix - notre libre arbitre - et les actions que nous faisons dans le présent.


Toutes les possibilités existent simultanément !


Pour certaines traditions - aborigènes " Monde du Rêve" - et cultures chamaniques -, ce rapport entremêlé des temps - passé, présent, futur - semble naturellement coexister.


Nous ne sommes donc pas simplement passifs dans la création de notre propre futur, nous avons aussi un pouvoir actif d'influencer les événements à venir.


La théorie avancée par Philippe Guillemant n'est pas largement acceptée dans la communauté scientifique, car elle reste difficile à vérifier expérimentalement.


Cependant, en s'appuyant sur celle-ci, nous pouvons apprendre à dialoguer avec notre futur pour construire un avenir plus prometteur, dégagé des schémas, "des boucles " de notre passé...

Nous pouvons vivre la vie de nos Rêves !


Se pose inéluctablement la question du Comment ?


Affaire à suivre...





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page