top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Transformer sa vie


Laurence Sanchez Blog - Transformer sa vie

Comment créer une mémoire du futur et transformer sa vie pour le meilleur : quelques repères issues des neurosciences.


Les neurosciences ont découvert que notre cerveau traite le passé, le présent et le futur de la même façon. En d'autres termes, rêver, imaginer notre avenir active les mêmes zones cérébrales que si nous étions déjà en train de vivre ce moment.


Il ne s'agit pas d'opter pour la pensée magique, le positivisme à outrance ni pour la méthode Couet "tout va bien, tout va bien...".

Mais plutôt de créer de nouvelles autoroutes neuronales dans notre cerveau.


Nous pouvons commencer par :


  • Nous ouvrir à de nouvelles connaissances pour nous permettre de voir les choses différemment de ce qu'on a vécu dans le passé. C'est l'assimilation de nouvelles informations qui nous permet de projeter notre vision vers l'avenir.


  • Nourrir notre désir et notre intention jouent également un rôle fondamental dans ce processus. Dans un premier temps, nous devons être convaincu.e.s de pouvoir changer pour se projeter vers un futur différent.


  • Trouver des espaces "sécurisants"- avec des personnes de confiance -thérapeutes, enseignants...- qui nous guident vers l'ouverture perceptive. Des espaces où l'on peut s'exprimer librement sans être jugé.e, se sentir accueilli.e. si on se trompe, pouvoir tâtonner sans crainte.


  • Pouvoir verbalisation ses peurs, ses frustrations et ses craintes permet de prendre conscience de leur impact sur nous et de trouver les bonnes solutions pour les dépasser.


  • Se poser des questions inhabituelles et de se libérer des histoires connues.


  • Laisser le temps au processus émotionnel de se faire, car le tempo du cœur est souvent plus lent que celui de la conscience et du cerveau.


La qualité de nos pensées a également un impact considérable sur la courbure de notre destin.


En choisissant de projeter des pensées porteuses de bienveillance, de confiance, de foi et d'Amour - soyons fous/folles !!! - dans notre présent et notre futur, nous pouvons modifier la trajectoire de nos vies et rendre nos avenirs plus vibrants et surtout plus réalistes.





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page