top of page

Vous savez ce qui est bon pour vous.

  • Photo du rédacteur: Laurence Sanchez
    Laurence Sanchez
  • 1 avr.
  • 2 min de lecture
Écoutez votre corps, ressentez vos émotions : explorez l'intéroception pour mieux vous comprendre.

Vous savez ce qui est bon pour vous ... Mais encore faut-il savoir ce qu'il se passe en vous !!!


Ce corps auquel nous prêtons si peu d'attention d'ordinaire nous oblige parfois à l'écouter : battements cardiaques, contractions des intestins...


Avant même que vous ne sachiez exactement pourquoi, l'émotion est là.


L'émotion est donc une réaction physiologique d'adaptation.


Bon, je ne vais pas faire un exposé sur le fonctionnement du cerveau, ce n'est vraiment pas ma spécialité !


Mais pour le peu que j'en sais... Notre cerveau – le cortex plus exactement - reçoit sans cesse des informations de toutes les parties du corps.


Par nos cinq sens, il perçoit l'extérieur.


Par la proprioception et l'intéroception, il identifie tout ce qui se passe dans les muscles, les articulations, les viscères...


Il se tient au courant en permanence de l'état du corps et réagit en conséquence.


Vos sens – la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût - vous donnent des informations sur le monde qui vous entoure et sur vous-même.


Nous sommes beaucoup moins familiers avec l'intéroception : le sens de l'équilibre - dans l'oreille interne, le sens du mouvement – kinesthésie, le sens du corps propre – proprioception.


Ces sens tournés vers l'intérieur t'informent de vos émotions. Et vous pouvez apprendre à sentir sans juger, à écouter simplement ce qui se passe en vous.


Découvrez ce petit exercice pour développer et affiner vos sensations. Ce n'est pas un exercice de relaxation mais si cela te détend, c'est top !


Pour affiner votre perception de vos sensations, vous pouvez vous exercer et apprendre à les développer. Simplement.


Installez-vous temporairement. Mettez votre smartphone en mode silencieux. Vous êtes à l'écoute de l'intérieur, l'extérieur peut attendre un peu...


Les yeux ouverts ou fermés, selon ce qui est le plus confortable pour visualiser la situation suivante. Soyez attentif.ve à ne pas vous voir comme si vous étiez à l'extérieur de vous-même.


Dans la situation qui suit, voyez par vos yeux, vous êtes à l'intérieur de votre corps.


Un moment de détente sur la plage ensoleillée...


Dirigez vos yeux vers le haut à gauche. Voyez le sable, la mer, le ciel. Regardez tout ce qui vous entoure à gauche, à droite, derrière toi.


Voyez la couleur de la serviette, de votre sac... Dirigez vos yeux à l'horizontale sur le côté gauche. Écoutez les bruits de la nature, les vagues, les oiseaux, les enfants qui jouent peut-être...


Humez l'air marin, l'odeur de votre crème solaire... Dirigez vos yeux vers le bas et à droite. Et sentez la caresse du soleil sur votre peau.


Le contact de votre serviette, prenez du sable dans votre main, est-il fin ? Caressez un galet. Sentez votre corps allongé qui se étend, qui s'abandonne au soleil.


Prenez le temps de revenir complètement ici, en bougeant lentement les extrémités de votre corps. Et ouvrez délicatement vos yeux.


🌙 Femmes et hommes porteu.r.ses de liberté et d'authenticité, vous qui aspirez à vivre selon vos propres choix, écoutez le murmure du désir qui s’élève en vous. Ce souffle est celui de votre âme. 🌙


Comments


Me contacter

Pour prendre RDV et avoir des informations complémentaires, merci de me contacter via ce formulaire

Laurence Sanchez

Thérapeute 

Tél : 06 22 80 37 10

  • Instagram
  • LinkedIn

Merci pour votre envoi !

© 2024 Laurence Sanchez -

CGV RGPD 

NEWSLETTER

 
bottom of page