top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

"Rituel" de la Terre


Laurence Sanchez Blog - Rituel de la Terre

" RITUEL" de LA TERRE


Le mot rituel est mis entre guillemets, car à mon sens, il a pour fonction de mettre en œuvre le symbole et se pratique, dans un cadre collectif.

ANYWAY...


La fin de l'année est toutefois un moment idéal pour remercier la Terre des nombreux bienfaits qu'elle nous prodigue.


Pour ce faire, nous pouvons, en toute simplicité, créer un joli petit espace dédié pour lui rendre hommage.


Au sein de notre appartement - près de nos plantes, par ex. - sur notre terrasse ou dans notre jardin, dressons un "autel" avec des matériaux trouvés dans la nature et/ou que nous avons choisis avec délicatesse – de belles pierres, des fleurs, des fruits séchés, etc... Un encens, une bougie.


Laissons libre cours à notre imagination et notre créativité pour fabriquer quelque chose qui nous plaît.


De temps en temps, nous y arrêter. Et faire une petite méditation en silence ou sur une musique douce appréciée.


  • Commençons par nous installer en tailleur, le dos, la nuque, la tête dans un alignement. Pour nous aider, nous pouvons imaginer que nous sommes tiré.e.s par un fil à partir du sommet du crâne.


  • Choisir la position la plus confortable pour nous, afin de ne pas être ramené au corps physique par une gêne ou une douleur. Et si le dos s'affaisse pendant cette petite méditation, nous pouvons soit choisir de nous redresser ou de laisser aller ce mouvement naturel...


  • Fermer délicatement nos yeux...


  • Respirer calmement et plus profondément. Un mouvement régulier, souple, fluide...


  • Ensuite, prendre le temps d'accueillir tout ce que l'élément Terre évoque pour nous intimement.


  • Se concentrer sur les points de contact entre notre corps et la terre.


  • Prendre un temps et poser la question à l'esprit de la Terre de comment continuer à prendre soin de notre corps.


  • Puis, une fois la "réponse" apparue – sous forme d'images, de sensations, ou de pensées – commencer à bouger délicatement les extrémités, étirer, bailler autant qu'il le faut.


  • Ouvrir les yeux.


  • Si rien ne vient spontanément, nous pouvons faire un souhait, un vœux en lien avec le prendre soin de son corps. Ça marche aussi. En restant réaliste ...



On dit que le voile tendu entre la Terre et les cieux s'amenuise au cours de cette période autour du 21 décembre.


Le fameux solstice d'hiver ! Les journées commencent progressivement à rallonger. Nos lointains ancêtres se réjouissaient de cette période. Car le retour du soleil, de sa chaleur et de sa lumière favorisait les bonnes récoltes.


Cette période était marquée par de nombreux rituels festifs. Ces célébrations duraient douze jours, six jours avant le solstice, et six jours après, chaque nuit correspondant à un mois de la nouvelle année.


Depuis des temps immémoriaux, les peuples germaniques rendaient hommage au retour imminent de la lumière. Lors de cette période de réjouissance appelé Yule, on se régalait, on décorait les habitations, on allumait des feux de joie !


Les douze premières nuits de l'hiver, du 20 au 31 décembre; seraient enchantées, et le temps, suspendu.


Lâcher-prise // Purification // Régénération


Cette période marquerait une transition vers une nouvelle ère. Il est temps de se défaire des fardeaux de l'année écoulée et de poser des intentions pour celle qui s'annonce.


Le moment s'y prête à merveille.


Donc, n'hésitez pas à poser un cahier près de votre lit afin d'y consigner vos rêves. Ils pourraient bien déceler de précieux messages concernant votre nouvelle année.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page