top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

7 types d'amour


Laurence Sanchez Blog - 7 types d'amour

Nous avons tous été dans une relation dans laquelle tout avait l'air bien, peut-être même très bien, au début, puis, quelque temps après ce merveilleux lancement, la relation s'est convertie en enfer.

Qu'est-il arrivé ? Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé ?


Les triangles de l'amour

Selon Robert Sternberg, l'amour est un triangle - non, pas le type de triangle où trois personnes sont impliquées. Le triangle est composé des trois éléments qui, ensemble, font de l'amour un succès ou un flop. Les trois composantes sont l'intimité, la passion et l'engagement.


L'intimité est la partie chaleureuse de l'amour. C'est à quel point nous aimons notre partenaire - c'est ce que nous ressentons envers des amis vraiment proches. Cela inclut des sentiments de confiance, de compassion, de partage, de bonne communication, de chaleur, de générosité, de proximité, de convivialité.


La passion est la partie chaude de l'amour. Il s'agit d'à quel point nous ressentons que nous avons absolument besoin de notre partenaire, que nous ne pouvons pas imaginer être sans notre partenaire, être obsédé par notre partenaire, avoir notre partenaire constamment dans nos pensées, souhaiter fusionner sexuellement et toute autre manière possible avec notre partenaire, aussi longtemps que nous sentons que notre partenaire est indispensable à notre bonheur.


L'engagement est la partie cool de l'amour. Il s'agit de savoir dans quelle mesure nous pensons que notre relation avec notre partenaire est définitive. Il s'agit de savoir si nous resterions avec notre partenaire tout au long de notre vie et serions responsable de notre partenaire et de son bien-être, quoi qu'il arrive. Dans une relation donnée, à un moment donné, nous ressentons différents degrés d'intimité, de passion et d'engagement.


Les triangles amoureux peuvent être caractérisés de deux manières : par leur taille et par leur forme. Plus de chaque composant est égal à un triangle plus grand. Un équilibre inégal d'intimité, de passion et d'engagement équivaut à un triangle isocèle (égal à deux côtés) ou scalin (égal à aucun côté) ; un équilibre pair est égal à un triangle «équilatéral» (à côtés égaux).


Les 7 types d'amour

Selon le triangle de Sternberg, il existe 7 types d'amour qui découlent de la combinaison de la dynamique de l'intimité, de la passion, de l'engagement-décision.


  • Sympathie : elle n'implique que la dimension de l'intimité. Il y a union entre les gens mais sans passion ni caractéristiques d'engagement


  • Engouement : il ne concerne que la dimension de la passion, c'est-à-dire qu'il y a une idéalisation de l'autre plus qu'une vraie connaissance.


  • Amour vide : seulement engagement-décision. Autrement dit, les deux personnes ne sont ensemble que pour une décision rationnelle qui peut inclure des raisons économiques, des valeurs, des enfants, etc.


  • L'amour romantique : inclut l'intimité et la passion. C'est l'amour des grandes histoires de la littérature, du cinéma et ... de la jeunesse. Un amour immature mais plein de pathétique.


  • Amour-Amitié : inclut la dimension décision-engagement et celle de l'intimité, mais la composante passionnée fait défaut. Ce sont ces relations dans lesquelles le couple travaille, mais la passion s'estompe progressivement.


  • Amour insensé : inclut les dimensions passion et décision-engagement. Dans ces relations, l'engagement n'est dicté que par la passion et le désir de posséder. Ce sont les histoires passionnées classiques, qui risquent de s'effondrer à la première crise.


  • Amour complet : c'est l'amour qui comprend les 3 dimensions. Un type d'amour complet et difficile à atteindre et à entretenir, mais il n'est pas impossible à trouver.


En résumé :

➡️ Intimité = sympathie

➡️ Passion = engouement

➡️ Engagement = amour vide

➡️ Intimité + Passion = amour romantique

➡️ Intimité + Engagement = amour compagnon

➡️ Passion + engagement = amour insensé

➡️ Intimité + Passion + Engagement = amour complet


Chaque histoire peut passer par plusieurs de ces types à des moments différents, mais l'engagement et le travail constant du couple peuvent conduire l'amour sur le chemin de l'amour parfait.

Les principales conclusions sur les triangles de l'amour et du succès dans les relations.


La taille du triangle

En moyenne, plus le triangle est grand, plus la relation est réussie. Autrement dit, les couples ont tendance à être plus heureux avec plus d'intimité, de passion et d'engagement.


La taille minimale du triangle

Pour qu'une relation réussisse, il doit y en avoir assez dans le triangle pour que la relation décolle. Autrement dit, les personnes peuvent se réunir et même se marier pour de nombreuses raisons en plus de l'amour, mais s'ils ne peuvent pas développer suffisamment de triangle amoureux pour faire avancer les choses, il est difficile pour la relation de réussir, quels que soient les autres facteurs.


Une correspondance dans les formes des triangles

Les relations sont plus réussies dans la mesure où les triangles des deux partenaires correspondent (même s'il y a un certain coût dans la taille des triangles). Lorsque les formes sont sérieusement incompatibles, il est difficile de faire fonctionner les relations, quelle que soit la taille des triangles.


Les idéaux comptent beaucoup.

Les personnes ont non seulement un triangle réel - ce qu'ils pensent de leur partenaire - mais aussi un triangle idéal. L'idéal représente ce qu'ils veulent idéalement d'une relation.


Pour qu'une relation fonctionne, le triangle amoureux réel doit être au moins quelque peu proche du triangle idéal. Sinon, l'individu aura l'impression que la relation ne lui donne pas ce qu'il attend vraiment d'une relation. Si nous voulons beaucoup d'intimité, mais ne l'obtenons pas, même si notre niveau d'intimité correspond à celui de notre partenaire, nous aurons l'impression que quelque chose d'important manque dans la relation.


Les actions comptent beaucoup

Un individu a non seulement un triangle de sentiments mais aussi un triangle d'action. Le triangle d'action représente la façon dont l'individu exprime son amour dans la relation. Lorsqu'il existe une différence substantielle entre le triangle des sentiments et le triangle de l'action, la relation a tendance à se dégrader, car le partenaire ne ressent pas ce que ressent l'individu, et / ou vice versa.


Ce qui importe n'est pas ce que ressent votre partenaire, mais ce que nous pensons qu'il ressent.


Article modifié et tiré du site https://www.psychologue.net/





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page